ASEM

PROJET ASEM : CARTOGRAPHIE ET EVALUATION DU CONSEILLER EUROPEEN EN MOBILITE
NUMERO DU PROJET : 2019-1-FR025-015882

 

 

Contexte

Le projet est né du besoin d’améliorer la qualité du conseil et de reconnaitre le profil d’expert en mobilité européenne au niveau professionnel.

 

 

 

Objectifs

L’objectif du projet ASEM est d’améliorer la situation actuelle, en cartographiant le profil des EMA au niveau Européen, en créant des outils et des méthodologies pour les compétences d’évaluation (Checkup de l’Expertise), en organisant une formation pour les évaluateurs, une certification européenne et un registre européen pour les évaluateurs et les EMA qui ont passé avec succès le «Checkup».

Le profil d’éducateur/opérateur en mobilité Européenne sera créé et s’appuiera sur l’ECVET, et le «Checkup» s’appuiera sur la Recommandation du Conseil du 20 Décembre 2012 sur la validation de l’apprentissage informel et non- formel (2012 / C 398/01 ) et sur les «Lignes directrices européennes portant sur la validation de l’apprentissage non-formel et informel» développé par CEDEFOP.

Les associations et les organisations concernées par le projet – de France, de Slovaquie, de Pologne, de Lettonie et d’Italie, ont impliqué environ 400 EMA dans le projet et informeront plus de 10,000 EMA sur les résultats ainsi que sur les méthodes et les outils développés.

 

 

 

Les productions intellectuelles

 

1. Création du profil de l’EMA (conseiller européen en mobilité)
Le profil de compétence de l’EMA est basé sur les lignes directrices de l’ECVET et décrit les activités clés (unité de compétence) ainsi que les connaissances et les aptitudes liées à chaque activité. Il a été créé par les animateurs de jeunesse des associations impliquées dans le projet et par les chercheurs / formateurs.Le profil de compétences des EMA s’adresse aux EMA, aux organisations dans lesquelles elles travaillent et aux autres parties prenantes.

> Production disponible ici

 

2. Réalisation du guide de bilan d’expertise (Expertise Checkup)
Le guide contient la méthodologie pour l’évaluation et la validation des compétences, basée sur la recommandation du Conseil sur la validation de l’apprentissage non formel et informel (2012) et sur les lignes directrices européennes pour la validation de l’apprentissage non formel et informel – Cedefop (2016), Luxembourg : Office des publications. Série de référence du Cedefop ; n° 104.Ce guide s’adresse aux évaluateurs des EMA, aux chercheurs et aux autres parties prenantes.L’outil a été créé par des animateurs jeunesse et des chercheurs / formateurs des associations impliquées dans le projet.

> Production disponible ici

3. Outil d’évaluation basé sur le Web
Outil d’auto-évaluation pour les EMA, accessible aux utilisateurs enregistrés. L’outil se trouve sur le site du projet. Il est basé sur le guide Expertise Checkup et sur le profil de compétences des EMA.L’outil a été créé par des animateurs jeunesse, des chercheurs / formateurs et des techniciens.

> Production disponible ici

 

4. Cours en ligne pour les évaluateurs de l’EMA
Cours en ligne pour les évaluateurs des EMA, destiné aux EMA qui souhaitent devenir évaluateurs.Le cours est structuré en unités, chacune d’entre elles étant un acquis d’apprentissage spécifique.

À la fin de chaque unité, il sera possible de mesurer les résultats obtenus.

Le cours durera 40 heures. Chaque participant qui aura suivi le cours avec succès recevra un certificat final avec la qualification d’évaluateur.

L’outil a été créé par des animateurs jeunesse et des chercheurs / formateurs des associations impliquées dans le projet.

> Production disponible ici

 

 

Diffusion et communication

> Vous pouvez nous retrouver sur notre site internet

 

 

 

Partenaires

  1. Études et Chantiers Corsica (ECC)
  2. KERIK (OBCIANSKE ZDRUZENIE KERIC)
  3. ZEMGALES NVO CENTRS  (ZEMGALES NEVALSTISKO ORGANIZACIJU  ATBALSTA CENTRS BIEDRIBA)
  4. EBU  (Fundacja Rozwoju Miedzykulturowego EBU)
  5. EDUMOBY ITALIA  (Educational Mobility for Youth)  SOCIAL ENTERPRISE- ITALY