PROJET PEDAGOGIE DE CHANTIER – FORMBRIDGE – UNE APPROCHE REPENSEE POUR FAVORISER DES PASSERELLES FORMATIVES
NUMERO DU PROJET : 2019-1-FR01-KA202-063190
Contexte
Après avoir abordé les fondements de la prévention de décrochage, caractériséle phénomène et construit une méthodologie de l’intervention dans le cadre d’un précedent programme Erasmus +, le projet propose de faire évoluer cette démarche éducative au coeur des politiques locales et la partager au sein d’un réseau coordonné au niveau local et européen. Il vise ainsi à co-construire sur une base partenariale une alliance éducative basée sur une pédagogie repensée.
Objectifs
- créer un référentiel d’évaluation des compétences mobilisées par les expériences de la Pédagogie de Chantier, notamment les compétences transversales, qui sont reconnues autant que compétences fondamentales pour l’insertion professionnelle, la citoyenneté et le bien-être de l’individu (EACEA 2010-2012).
- (re) définir les parcours de formation à l’évolution du marché du travail et aux besoins des entreprises et des territoires à travers l’approche méthodologique de la pédagogie de chantier qui représente une opportunité permettant de lier apprentissage, citoyenneté et développement des territoires.
- définir les acquis d’apprentissage des parcours de formation de different secteurs en lien avec le patrimoine culturel des territoires à travers le langage commun européen ECVET.
- soutenir les acquis éducatifs des jeunes avec la contribution de représentants du monde de l’entreprise afin de briser le cycle des inégalités, de la pauvreté et de l’exclusion.
- encourager et promouvoir des approches collaboratives et des alliances éducatives visant à réduire le décrochage scolaire sur leur territoire.
Les productions intellectuelles
- Socle de base des compétences transversales communes développées à travers la pédagogie de chantier
> Production disponible ici
- Parcours de formation utilisant l’approche de la pédagogie de chantier
> Production disponible ici
- Guide d’organisation et animation des chantiers d’expérimentation
> Production disponible ici
Diffusion et communication
> Vous pouvez nous retrouver sur notre site internet
Partenaires
- Etudes et Chantier Corsica (France) : développe des initiatives économiques locales favorisant l’insertion par l’activité
- VHS Cham (Allemagne) : propose des cours dans le domaine de la formation professionnelle, des langues, de la santé, de la culture et des cours pour les écoles de la deuxième chance – Cham Haut Palatinat
- CEFAL (Italie) : Centre de formation à Bologne
- Université de Bologne (Italie) : Département des sciences de l’éducation
- PED Epirus (Grèce) : Union régionale des Municipalités. Coopère avec les institutions œuvrant pour le développement de l’administration territoriale et des sujets les concernant.
- Association Alpes de Lumière (France) : Faire connaître et valoriser le patrimoine bâti et naturel de la Provence via des chantiers bénévoles, journées citoyennes et animation du territoire.
- Comité Européen de Coordination – CEC (Belgique) : Réseau européen regroupant des organisations active au niveau régional et national dans le domaine de la formation et l’insertion socioprofessionnelle des publics éloignés du marché du travail.